La souplesse

     

La souplesse est une qualité physique qui rend le geste plus esthétique et plus précis, améliore la coordination, et augmente la force musculaire, permettant un stockage d'energie plus important. Elle est indispensable dans la pratique sportive et, de manière générale, dans la vie quotidienne, car elle apporte sa fluidité au corps. Elle permet de garder une bonne tonicité, prévient également des mauvaises chutes, chose non négligeable lorsque l'on prend de l'âge et surtout, et c'est ce qui nous interesse, d'éviter les blessures occasionnées par le geste sportif, grace à une mobilité articulaire accrue. Les muscles et tendons sont moins sollicités dans leur amplitude et sont, de ce fait, moins sujets aux dommages. La souplesse limite également l'apparition de courbatures, puisque des muscles moins raides supportent des tensions plus importantes lors du travail excentrique qui, il faut le savoir, est à l'origine des courbatures.

Cela dit, la souplesse n'est pas innée et d'importantes inégalités subsistent entre les individus. Elle dépend de plusieurs facteurs : La fléxibilité articulaire, le sexe (les femmes sont généralement plus souples que les hommes), l'âge, la tonicité musculaire. Afin d'obtenir un résultat optimal, mieux vaut effectuer le travail de la souplesse avant la fin de la croissance, mais rien n'est perdu si vous avez dépassé ce stade, à condition que ce travail soit effectué correctement, avec douceur, sans jamais forcer et avec un bon placement corporel. Seul le muscle a une capacité d'élasticité et d'étirabilité, car ni les articulations, tendons et ligaments ne peuvent être étirés ou déformés sans aucune conséquence grave. Les techniques d'assouplissements sont nombreuses. Leur diversité est certes un atout, mais elle entraîne souvent la confusion chez le novice et donc souvent des erreurs dans la mise en pratique. C'est pour cela qu'il est important d'écouter les conseils de son entraîneur qui, lui, est censé avoir des notions d'anatomie et de biomécanique des tissus.

Certaines experiences sur des tissus animaux et humains ont contesté le fait que l'on puisse s'assouplir tout au long de sa vie. D'autres, au contraire, pensent que si l'enfant atteint sa souplesse maximale après quinze ans, sauf de celle de la hanche semblant souffrir de la position assise prolongée, les gains de souplesse s'observent jusqu'à quatre-vingt dix-sept ans. Toutefois, la période durant laquelle le gain de souplesse est le plus important se situe vraissemblablement entre sept et onze ans.

Bien évidemment, la souplesse est nécéssaire dans la pratique du Taekwondo, du fait que 85 % des techniques sont effectuées avec les pieds, mais il n'est pas pour autant obligatoire de savoir exécuter le grand écart. Il est certain que son exécution reste impressionnante sur le plan esthétique et artistique, mais bon nombre de pratiquants et même de très bons combattants ne le font pas.